Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Cottoncloud

Je suis définitivement une "Madame Douche" : c'est rapide, écolo, il n'y a pas trop de mousse et l'eau reste chaude comme j'aime. Mais depuis que j'ai découvert Petit Bain je peux passer des heures à buller, bouquiner, écouter de la musique et grignoter.

 

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Je pense savoir à quoi vous pensez alors une petite précision s'impose : je n'ai pas fait installer de baignoire à la maison lol. Petit Bain est un endroit génial où j'adore me poser et m'attarder jusqu'au bout de la nuit... Allez, je vous en raconte un peu plus! 

 

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Petit Bain est une barge flottante imaginée par les architectes du collectif "Encore Heureux", sur une idée originale de la "Guinguette Pirate" et du "Bouquin Affamée". La collaboration de ces deux associations a donné naissance à un espace totalement atypique et convivial qui développe des projets culturels, artistiques, sociaux et participatifs depuis 2011.

 

On profite pleinement des trois niveaux avec : 

  • la salle de concert et son studio d'enregistement : pour écouter des artistes émergents et danser sur des musiques du monde mêlant les genres ;
  • le restaurant : pour goûter une cuisine fraîche, généreuse et de saison inspirées des recettes populaires d'ici et d'ailleurs (Le fish and chips est délicieux!) ;
  • une terrasse végétalisée : pour respirer, se détendre, se rencontrer, bricoler et jardiner au milieu des baignoires aux plantes aquatiques. 

 

Homologuée entreprise d'insertionPetit Bain soutient aussi les personnes éloignées de l'emploi en leur proposant un accompagnement et une formation. Cette approche permet de restructurer leur situation socioprofessionnelle et de les aider à réintéger le monde du travail. 

 

Enfin, Petit Bain est organisé en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut permet d'associer des acteurs aussi différents que les salariés, les bénévoles, les collectivités, les associations et les entreprises, sur la base : 1 personne = 1 voix avec implication dans la vie de l'entreprise et les décisions de gestion. Encore une raison d'apprécier ce lieu aux valeurs éthiques de participation, de solidarité, d'intérêt collectif, de transparence et de légitimité du pouvoir.

 

Décidément, j'ai bien envie de prendre un grand et long bain!

La terrasse végétalisée - Tous droits réservés

La terrasse végétalisée - Tous droits réservés

A l'heure de l'apéro, surprenez vos papilles avec des saveurs d'Iran, d'Erythrée, de Tchéchénie, d'Ethiopie, du Sri Lanka, d'Irak ou de Syrie. Les Cuistots Migrateurs nous révèlent des cuisines lointaines en mettant à l'honneur des chefs réfugiés que l'on peut retrouver au food-bike sur la terrasse. Un voyage des sens pour tous les gourmets!

 

Petite parenthèse

Fondée en février 2016 par Louis Jacquot et Sébastien Prunier, Les Cuistots Migrateurs est une start-up qui a pour objectif de valoriser les traditions culinaires du monde en aidant des chefs réfugiés à s'insérer professionnellement. L'équipe est uniquement composée de personnes ayant obtenu le droit d'asile et un permis de travail pour construire un projet en toute légalité. Ce modèle économique ouvert, innovant, fort, engagé, authentique et positif a déclenché un véritable coup de coeur chez moi.

 

"La cuisine est une porte d'entrée sur le monde, un trait d'union universel entre des individus appartenant à différentes cultures. Face à une crise humanitaire, la seule réponse possible est l'ouverture à l'autre dans le respect de sa dignité et de son humanité. La découverte d'autres influences culinaires permet d'appréhender la diversité autrement et de comprendre à quel point c'est une richesse dont on peut se saisir."

[Extrait du manifeste pour la première édition du Refugee Food Festival : organisé du 17 au 21 juin 2016 par Food Sweet Food, en collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, les Cuistos Migrateurs et Make Sens]

Copyright Les Cuistots Migrateurs

Copyright Les Cuistots Migrateurs

Pour en revenir aux plats, j'ai savouré pour la première fois un mezzé syrien préparé par les chefs Moaaya et Faaeq : 

  • caviar d'aubergine à la grenade, 
  • boulgour aux yaourt et à la menthe, 
  • fèves au citron et à la coriandre,
  • caviar de poivrons rouges aux noix,
  • falafels avec une sauce à l'ail,  
  • et houmous.

Une délicieuse mise en bouche pour goûter à une cuisine riche d'influences perses, libanaises et turques.

Les chefs Moaaya et Faaeq - Tous droits réservés

Les chefs Moaaya et Faaeq - Tous droits réservés

Grande assiette de mezze syrien - Copyright mycottoncloud

Grande assiette de mezze syrien - Copyright mycottoncloud

Après avoir mangé, la soirée s'est poursuivie en musique avec le collectif Apaches qui avait carte blanche pour un "Apérobarge" aux accents hip hop et électro-soul : une ambiance de folie avec la chanteuse Ael à la voix jazzy et son beat-maker J-Aya ! Rendez-vous tous les mardis soirs de l'été sur la terrasse pour découvrir une programmation musicale éclectique.

 

Copyright Petit Bain

Copyright Petit Bain

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Tous droits réservés

Je me sens tellement bien au Petit Bain. Amarré au pied de la Bibliothèque nationale François Miterrand, ce lieu est comme une "île flottante" en pleine ville avec la lègereté d'une dolce vita urbaine. Les soirs d'été, les couleurs sont magnifiques et la vue sur la Seine imprenable. On aperçoit la piscine Joséphine Baker, le métro aérien, le pont de Bercy, le Palais Omnisport et le Ministère des Finances qui brillent de mille feux. 

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

Copyright mycottoncloud

  • Petit Bain

7 port de la Gare, Paris 13ème

M°14 Bibliothèque François Miterrand

Tel : 01 80 48 49 81

Site web : http://www.petitbain.org/

Facebook : https://www.facebook.com/petitbain/ 

 

  • Les Cuistots Migrateurs

Site web : http://lescuistotsmigrateurs.com

Facebook : https://www.facebook.com/lescuistotsmigrateurs/?fref=ts

 

Enjoy!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog