Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Cottoncloud

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Laissez-moi vous partager mon dernier coup de coeur cinématographique avec l'épopée de Parvana, une gamine de 11 ans qui grandit à Kaboul en 2001 sous le régime des talibans ("étudiants en religion")

 

Parvana aime par dessus tout écouter les histoires de son père, ancien professeur devenu vendeur à la sauvette et écrivain public pour survivre à la guerre. C'est une fillette joyeuse, aux yeux grands ouverts sur le monde, avide de lecture et de connaissances. Un jour sa vie bascule brusquement avec l'arrestation et l'emprisonnement sans motif de son "baba" adoré par les barbus du mollah OmarAu nom d'une prétendue loi de Dieu, une afghane ne peut sortir sans être accompagnée d'un homme, que ce soit pour travailler ou acheter de la nourriture.  Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se faire passer pour un garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père et nous embarque avec force dans son aventure.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Ce film à l'affiche depuis le mois de juin est un bijou d'animation engagé et exaltant, une fable poétique et politique aux traits d'une lumineuse beauté en cette période de l'Avent.

 

Le scénario basé sur les témoignages de réfugiés afghans dévoile un récit généreux, bouleversant, humaniste, à la fois douloureux et tendre sur l'émancipation des femmes.  Le combat de Parvana est d'autant plus captivant qu'elle raconte à son petit frère la légende perse du chevalier Souleymane en écho fantasmagorique à sa lutte, démontrant le pouvoir de l'imagination face à l'oppression.

 

Parvana est un plaidoyer pour l'éducation, la culture et la mémoire, un conte puisant dans la tradition orientale une source de résistance et d'enchantement face à l'obscurantisme religieux.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

 

 

Je recommande aux grands et aux petits! 

(pas trop petits quand même lol)

 

ENJOY

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog