Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Cottoncloud

Les Teddys : des idées pour changer le monde

J'ai découvert les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) grâce à la vidéo partagée par une collègue il y a quelques semaines : "Qu'est ce qui fait une vie réussie? Leçon de la plus longue étude sur le bonheur?"( Robert Waldinger).

https://www.ted.com/talks/robert_waldinger_what_makes_a_good_life_lessons_from_the_longest_study_on_happiness?language=fr#t-135705

 

"Les Teddys" (comme j'aime les appeler depuis que j'ai adopté le concept) sont des conférences internationales accessibles gratuitement sur le web afin de partager "des idées qui valent la peine d'être diffusées" en sciences, art, politique, éducation, droit, histoire, civilisations, religions, économie, santé, environnement, psychologie etc... Elles sont organisées par la Spaling Foundation depuis 1984 avec pour mission de jouer "les propagateurs d'idées".

 

Les intervenants ont des profils très différents mais apportent tous une contribution nouvelle dans leur discipline par le regard qu'ils posent, leur capacité d'analyse et de réflexion, les connaissances qu'ils transmettent, les projets qu'ils développent, les valeurs qu'ils défendent, les expériences dont ils témoignent et les changements qu'ils opèrent. 

 

J'adore mes teddys car le propos est simple, passionnant, percutant et vivant, le tout dans un format court (environ 20 minutes) qui permet d'aller à l'essentiel. Il y a des milliers de sujets à découvrir dans plus de 105 langues grâce au dispositif de traduction participatif qui réunit près de 20 000 traducteurs volontaires à travers le monde.

 

Si vous ne ne savez pas quoi regarder à la télé, maintenant vous avez les teddys!

 

Enjoy!

 

https://www.ted.com/

https://www.ted.com/topics

 

 

 

Voir les commentaires

Janvier 2015

Je ne suis pas rentrée au Togo depuis longtemps alors c'est incroyable de voir Lomé s'animer sous mes yeux grâce au travail de Mayeul Akpovi.

Lomé in motion

Mayeul Akpovi est un photographe urbain passionné par le timelapse, une technique qui consiste à créer une vidéo à partir d'une succession de photos (environ 20 000 pour "Lomé in motion"). Depuis 2011, il déambule dans les villes du monde au hasard des quartiers, des rues et des rencontres pour capturer les endroits qui le touchent et l'émerveillent. 

Après avoir parcouru Paris, Marseille, Lyon, Istanbul, Shanghaï ou encore Saint-Petersbourg, Mayeul décide de retourner en Afrique avec le désir de rendre hommage au continent loin de l'image véhiculée par les médias. Installé à Cotonou où il a grandi, Mayeul prévoit de découvrir prochainement la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Ghana et le Nigéria.

 

Enjoy!

 

https://www.mayeul.com/fr/

Voir les commentaires

En ce moment, j'ai un vrai coup de coeur pour les chaussures en tissus africains. Après avoir craqué sur la collection capsule de Vans x Della Authentic (j'ai reçu le modèle Bathik & Yellow à Noël),

 

Vans x Della Authentic 2014 - Tous droits réservés

Vans x Della Authentic 2014 - Tous droits réservés

je continue avec Panafrica, une marque dont j'ai financé le lancement 

sur la plateforme Ulule avec 1969 autres contributeurs.

 

Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Panafrica 2016 - Tous droits réservés

C'est la première fois que je m'inscris dans une démarche de financement participatif ou "crowdfunfing" (financement par la foule). Pour moi c'est une belle aventure en termes de valeurs et d'engagement. Je crois que l'économie sociale et solidaire est en train de changer notre façon de penser, d'entreprendre et de consommer pour proposer un autre modèle de développement durable, équitable et local. 

Pour la petite histoire, Panafrica a été créée par Hugues et Vulfran deux amis d'enfance. Tout commence avec quelques tissus colorés que Hugues ramène du marché d'Adjamé après voir vécu en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Congo. Vulfran imagine alors des sneakers inspirés des tenues portées par les femmes africaines, et ensemble ils décident de créer leur marque.

Modèle Bamako - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Bamako - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Kinshasa - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Kinshasa - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Bujumbura - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Bujumbura - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Brazzaville - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Brazzaville - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèles Asmara, Kampala, Libreville - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèles Asmara, Kampala, Libreville - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Porto-Novo - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Modèle Porto-Novo - Panafrica 2016 - Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Panafrica est une marque solidaire et éthique qui porte bien son nom. L'achat des matières premières et le schéma de production sont entièrement basés sur le continent. A travers leur projet, Hugues et Vulfran ont pour ambition de soutenir les économies locales, de maintenir les savoirs-faire et de créer des emplois. Les deux amis se sont ainsi associés à des fournisseurs ivoiriens, ghanéens et nigérians, ainsi qu'à Bouchaib, un artisan marocain qui réalise les chaussures à la main dans son petit atelier de confection.

 

 

De gauche à droite : Vulfran, Bouchaib, Hugues - Tous droits réservés

De gauche à droite : Vulfran, Bouchaib, Hugues - Tous droits réservés

Enfin à travers le développement de Panafrica, les fondateurs ont choisi de s'engager pour l'éducation des enfants en créant le programme #WalkForSchool : à chaque paire achetée, un enfant est équipé pour aller à l'école. Pour l'année 2015-2016, Panafrica collabore avec l'Association Espoir d'Afrique et le groupement scolaire d'Ifangni au sud-est du Bénin.

 

Ahlala j'ai trop hâte de recevoir ma paire de Panafrica! La livraison des pré-commandes qui ont permis le lancement de la marque est prévue fin février - début mars. J'aurais de quoi être fière en portant ces couleurs au pied, d'autant plus que chaque modèle de chaussure porte le nom d'une ville africaine. 

 

Enjoy!

 

http://www.panafrica-store.com/fr/

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog