Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Cottoncloud

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Je suis rentrée de Lisbonne il y a une semaine et c'était un vrai bonheur!!!! Cette ville pleine de lumière, de couleurs et de charme m'a fait vibrer. J'avais envie de partager mon voyage avec vous. Quel plaisir d'être de retour sur le blog après cette belle pause ensoleillée, ça m'avait manqué.

 

Aujourd'hui, je vous dévoile les astuces et bons plans qui nous ont permis de partir 10 jours avec un budget de 344 euros par personne tout compris : INCROYABLE n'est ce pas? Suivez le guide!

ASTUCE N°1 : PRENDRE SES BILLETS D'AVON SUR UNE COMPAGNIE LOW COST

Nous avons réservé nos vols en janvier sur Ryanair pour  50 euros aller-retour, mais il existe d'autres compagnies comme : Easyjet, transavia, Vueling, Hop etc. Lisbonne est à 2h30 de Paris, voyager en Europe n'a jamais été aussi accessible!

Tous droits réservés

Tous droits réservés

s Mon petit plus pour avoir des prix intéressants :

- consulter le calendrier des tarifs sur un ou plusieurs mois afin d'identifier le meilleur moment pour partir : il y a souvent un code couleur qui permet de se repérer facilement et de s'assurer qu'on bénéficie du coût le plus bas ; 

- choisir de voyager en semaine pour éviter les augmentations du week-end ;

- voyager léger avec un bagage cabine : pas de bagage en soute pas de supplément!

 

ASTUCE N°2 : UTILISER LES TRANSPORTS EN COMMUN OU LE COVOITURAGE POUR LES TRANSFERTS AEROPORT

Ryanair organise ses vols au départ de Beauvais-Tillé, le seul aéroport de la région parisienne qui n'est pas desservi par le RER. Autant vous dire que nos pass navigo n'ont servis à rien!

On avait donc le choix entre : 

- la navette officielle de l'aéroport au départ de la Porte Maillot pour 17 euros par personne (15 euros si vous achetez les tickets en ligne) => total de 30 à 34 euros A/R ;

- un TER au départ de la Gare du Nord pour 14,50 euros par personne. Comme il s'arrête à la gare de Beauvais, il faut ensuite pendre un bus pour l'aéroport => total de 29 euros A/R (sans compter le ticket de bus) ;

la navette de la société SuperShuttle, partenaire de l'aéroport, au départ de la Gare du Nord pour 35 euros par personne => total de 70 euros A/R.

Impossible de mettre autant d'argent juste pour aller prendre l'avion! Nous avons instinctivement opté pour un covoiturage sur Blablacar et des transferts à "prix mini". 

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Au total, les trajets maison/aéroport ont coûté 10 euros par personne aller-retour. 

Une fois arrivés à Lisbonne, nous sommes allés à notre hébergement en métro direction "Alameda"! Pas moyen de se perdre, l'itinéraire était on ne peut plus direct. A côté du réseau parisien, c'est un jeu d'enfant d'utiliser les transports en commun à Lisbonne.

Carnet de voyage à Lisbonne [partie 1]

ASTUCE N°3 : DORMIR CHEZ L'HABITANT

Pour nous, c'est la façon la plus authentique de voyager. Que ce soit en France ou à l'étranger, j'aime découvrir un pays, une région, une ville en vivant avec/ou chez les gens. Je recherche un contact chaleureux, proche et intime pour nouer une véritable rencontre. Grâce à Airbnb, je me sens un peu chez moi partout ailleurs. Je trouve que c'est génial : des personnes que je ne connais pas ont désiré ma présence et me font confiance. 

Je suis en amour de cette plateforme communautaire qui propose une alternative innovante et participative d'hébergement dans 190 pays à travers le monde. On peut réserver un logement sur mesure à des prix abordables : chambre, appartement, loft, maison, villa, hôtel particulier, péniche, voilier, cabane, caravane, ferme, yourt, roulotte, tipi, igloo, hacienda, ranch... La cohabitation avec l'habitant est possible ou pas selon les préférences de chacun. Il s'agit surtout de créer du lien entre les personnes, les peuples et les cultures en inventant une autre façon de voyager sur la base d'un système protégé.

D'ailleurs, dès que j'ai envie d'évasion je me connecte sur le site pour faire des "wishlist". Je sélectionne mes logements coups de coeur pour des destinations lointaines lol. En ce moment, je me vois à Cuba, Zanzibar, en Nouvelle-Zélande, en Islande et au Costa Rica. Ces pays me font rêver et j'espère que j'irai les visiter un jour. Une prochaine destination en préparation qui sait...

 

Carnet de voyage à Lisbonne [partie 1]
Tous droits réservés

Tous droits réservés

Carnet de voyage à Lisbonne [partie 1]

Ainsi, au cours de notre séjour nous avons loué une chambre double chez Inês & Duarte pour 228 euros, soit 114 euros par personne pour 10 jours

Je ne vous en dis pas plus sur eux car je prépare des portraits de nos plus belles rencontres à Lisbonne. En tout cas, l'appartement était spacieux et moderne avec : cinq chambres, deux salles de bain, une cuisine équipée, un salon-salle à manger donnant sur "le jardin aux abricotiers" et le wifi.

 

ASTUCE N°4 : FAIRE DES COURSES, CUISINER SUR LE POUCE, MANGER ET SORTIR DANS LES ENDROITS FREQUENTER PAR LES LOCAUX

La cuisine portugaise est délicieuse, variée et bon marché! On s'est fait plaisir en mangeant au restaurant une à deux fois par jour pour gôuter un maximum de spécialités. En s'éloigant des sites touristiques, nous avons déniché des petites cantines de quartier qui proposent une cuisine familiale, frâiche et généreuse : entrée + plat + dessert pour 5 euros par personne.

J'aime ces endroits à la fois petit et convivial. Il y a 4 à 10 tables prises d'assaut par les habitués et les connaisseurs, le chef cuisiner vient parler avec vous et le service est très attentionné. Quant aux portions, préparez vos bidous car elles sont énormes! Bien souvent, nous avons eu du mal à finir nos assiettes alors que je suis TRES gourmande et que je considère le gaspillage alimentaire comme un sacrilège lol. Du coup on s'est vite adapté et il nous est arrivé de prendre un menu pour deux si on observait que les assiettes de nos voisins de table débordaient de nourriture.

Le reste du temps, on a fait des courses pour préparer le petit-déjeuner, des sandwichs lorsqu'on était en grande vadrouille ou des salades du soir après un déjeuner trop copieux. Une mention spéciale aux fruits et légumes gorgés de soleil et de saveurs. On s'est empifré de melons et de pastèques comme jamais lol.

Enfin, nous avons passé de délicieuses soirées à faire la fête avec les lisboètes, très loin de Bairro Alto et de la touristique "Pink Street". Des mojitos à 2,50 euros avec du fado ou de la musique cubaine en live pour danser jusqu'au bout de la nuit : c'est magique!

Au total, on a dépensé 216 euros à deux en courses, bars et restaurants soit 108 euros par personne. La vie est belle avec 10,80 euros par jour! On a profité de tout ce qui nous faisait envie sans aucune limite.

 

Tous droits réservés

Tous droits réservés

ASTUCE N°5 : PRIVILEGIER LES DEPLACEMENTS A PIED

On a adoré parcourir Lisbonne, ses pavés, ses ruelles et ses COLLINES. C'est notre truc de marcher des kilomètres, d'explorer, de s'arrêter pour contempler, de parler avec les gens, de se perdre pour finalement découvrir des lieux uniques. 

On s'est aussi déplacé en métro, en tram, en train, en bus et en bâteau pour accéder à certains quartiers excentrés ou partir en excursion à l'extérieur de la ville : Lisbonne est entourée de très beaux endroits à visiter. 

Nous avons choisi la recharge "zapping" de la carte Viva Viagem qui permet de faire des correspondances entre tous ces modes de transport à la fois pour 74 euros au total : soit 37 euros par personne.

Enfin, lors d'une ballade nous avons eu la surprise de trouver des vélos en accès libre et gratuit. On a pu les emprunter sans limitation de durée jusqu'à la fermeture du service qui nous les a prêté. On en reparle ;-)

 

Carnet de voyage à Lisbonne [partie 1]

Voilà, vous savez tout de l'organisation de notre voyage! Si on récapitule les dépenses, pour une personne on a : 

- Billet d'avion A/R = 50 euros (Ryanair)

- Transferts aéroport A/R = 10 euros (Blablacar)

- Hébergement pour 10 nuits = 114 euros (Airbnb)

- Courses, bars, restaurants pour 10 jours = 108 euros 

- Déplacements en métro, tram, bus, trains, bâteau pour 10 jours = 37 euros

- Visites, cartes postales, timbres = 25 euros

 

TOTAL = 344 euros 

 

Je crois vraiment qu'on peut s'envoler avec un petit budget : l'essentiel c'est la rencontre, le partage, la curiosité, la découverte, l'émerveillement, la surprise et la NOURRITURE lol. Il y a un tas d'astuces et de bons plans à connaître absolument. Pour moi, c'est d'être présentes sur des plateformes communautaires qui me mettent en lien avec d'autres personnes selon mes besoins, mais il y a pleins de façons de faire.

 

Et vous, quels sont vos petits trucs? Je suis curieuse d'apprendre de votre expérience. Je vous invite vraiment à laisser un commentaire pour poursuivre les échanges et à vous abonner gratuitement en haut à droite pour recevoir un mail à chaque nouveau post. 

 

Je vous dis à la semaine prochaine pour la suite du voyage car j'ai encore pleins de choses à vous raconter!

 

Enjoy!

 

https://www.ryanair.com/fr/fr/

https://www.blablacar.fr/

https://www.airbnb.fr/

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog